Avez-vous ce qu’il faut pour vivre jusqu’à 100 ans en bonne santé ?
Ce qui, pour beaucoup est un désir presque utopique, est pour la médecine ayurvédique un objectif tout à fait atteignable si nous vivons selon notre constitution, en nous alimentant de façon équilibrée, en veillant à avoir une bonne hygiène de vie et un repos guérisseur.
Trouver l’équilibre
L’Ayurveda est l’une des plus anciennes médecines dans le monde, originaire de l’Inde. Du sanscrit « ayur » (la vie) et « veda » (la science, la connaissance), le terme Ayurveda se traduit donc par la « connaissance de la vie ou de la longévité ». Reconnu par l’OMS comme étant un système de santé naturel, traditionnel et intégratif, l’Ayurveda envisage l’homme dans sa totalité, c’est-à-dire dans son corps, son esprit et son âme. C’est à la fois une philosophie, une médecine et un art de vivre.
Selon l’Ayurveda, l’homme est constitué de la combinaison des 5 éléments (l’eau, la terre, le feu, l’air et l’éther) manifestés en trois énergies vitales ou « humeurs biologiques » appelées « Doshas » et responsables des processus physiologiques et psychologiques. Nous sommes tous constitués par ces mêmes doshas mais la différence entre nous reste dans la « proportion de chacune en nous ». Cette théorie des Doshas est l’un des fondements de l’Ayurveda : l’équilibre des Doshas avec les dhatus (tissus) et malas (déchets) dans le corps, apporte une vie longue et saine.
Conseil ayurvédiques au quotidien
- Manger local et « bio » mais surtout adapté à vos besoin : Selon l’Ayurveda une combinaison unique (qui vous est propre donc) des trois doshas, est définie dès la conception par différents facteurs : la constitution des parents, la période de l’année… C’est la raison pour laquelle il est bien important d’écouter les messages de votre corps, car chacun d’entre vous a des besoin différents. Se poser des questions comme : est-ce que j’ai vraiment faim ? vous aidera à ne pas manger plus que nécessaire. Un autre aspect crucial est que les repas composés d’ingrédients naturels et locaux sont plus faciles à digérer et plus riches en nutriments.
- Buvez de l’eau chaude : Boire de l’eau chaude, surtout à jeun, éliminerait les toxines incrustées dans les canaux subtils et le tube digestif, aidant donc à détoxifier l’organisme. La médecine ayurvédique va encore plus loin et recommande de boire pendant la journée de l’eau bouillie car faire bouillir l’eau permettrait de changer sa structure moléculaire et de rendre cette eau plus digeste.
- Améliorez votre « rythme » de vie : La régularité des repas, des activités physiques, un sommeil réparateur et une bonne hygiène de vie sont des facteurs clés pour l’équilibre des doshas. Le stress, les longues heures de travail, les mauvaises habitudes de vie ne font que déséquilibrer le système digestif et l’assimilation de la nourriture et provoquent l’accumulation des doshas. L’Ayurvéda nous apprend que l’organisme fonctionne selon des règles précises. Il est aussi important d’adapter son style de vie a soi-même car chaque personne a son propre rythme interne.
- Vivez au rythme des saisons : Respecter votre biorythme et s’aligner avec les rythmes de la nature est bénéfique. Par exemple, manger des produits de saison vous apporte « théoriquement » les nutriments dont le corps a besoin en cette saison.
- Faites-vous masser : Le massage ayurvédique est très estimé et recommandé quotidiennement. Le message régulier relaxe les muscles, améliore le système digestif, favorise le sommeil profond, limite le vieillissement et rend, en général, la vie plus joyeuse.
- Respirez par le nez : Inspirer profondément par le nez n’aide pas seulement à hydrater l’air inhalé, mais aussi à clarifier nos pensées et à atteindre la sérénité.
- Méditez : Une étude française montre que le cerveau des personnes qui ont médité tout au long de leur vie présente moins de signes de vieillesse, ce qui permettrait un maintien des fonctions cognitives. (1)
L’Ayurvéda est extraordinairement efficace quand il est mis en pratique. La beauté de l’Ayurvéda est qu’il place la santé du patient entre ses mains en lui enseignant comment vivre selon sa constitution. Chacun peut ainsi prendre en charge charge sa santé et sa vie en suivant ces conseils ayurvédiques simples, pour une vie longue et saine.
Sources bibliographiques :
- (1) Chételat G, Mézenge F, Tomadesso C, Landeau B, Arenaza-Urquijo E, Rauchs G et al. Reduced age-associated brain changes in expert meditators : a multimodal neuroimaging pilot study. Sci Rep. 2017 Aug 31;7(1):10160.
>> En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Santé Originelle ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer votre état de santé.