Nutrimentation Nutriments

La Co Q10 Ubiquinol, une molécule essentielle

Ne vous demandez pas pourquoi prendre de l’Ubiquinol tous les jours, demandez-vous pourquoi vous ne le faites pas !

La Co Enzyme Q10 est une molécule essentielle !

Elle est (ou plutôt devrait être !) naturellement produite par le corps et est présente dans les mitochondries ; participant à la production d’énergie, au fonctionnement cellulaire, agissant comme un antioxydant… l’ubiquinol a bien des effets multiples sur le corps. Il s’agit de la forme active de la coenzyme Q10.

Cœur, muscles, fonctionnement des mitochondries (nos centrales cellulaires de production « d’énergie ATP »…).

Un grand nombre d’études ont été réalisées pour des multiples indications pathologiques ou physiologiques, comme dans le sport de haut niveau, des pathologies sérieuses comme l’insuffisance cardiaque, ou en prévention des effets indésirables musculaires liés aux statines, mais pas seulement puisque elle va agir contre la fatigue en offrant une protection antioxydante luttant contre le vieillissement (donc souvent qualifiée d’anti-âge !) à toutes les cellules de l’organisme tout en assurant une meilleure production d’énergie cellulaire.

La coenzyme Q10 existe donc sous 2 formes : Ubiquinol et Ubiquinone et c’est la forme ubiquinol qui se retrouve à 90% dans notre organisme, la forme « préférée » par nos cellules puisque c’est la forme naturelle bioactive ; en supplémentation c’est la forme qui sera la mieux assimilée : l’ubiquinol est minimum 8 fois mieux assimilé que l’ubiquinone. Ainsi en prenant 30 mg d’ubiquinol par jour vous avez – en conversion « biochimique » – l’équivalent de 240 mg d’ubiquinone ! Enfin cela est valable si et seulement si vous veillez à choisir une forme d’ubiquinol « bioactivée » (c’est à dire rendue également hydrosoluble en plus de sa liposolubilité pour une biodisponibilité maximale). Il faudra également que l’ubiquinol soit sous forme protégée et stabilisée  car cette précieuse molécule est très fragile ; et en la matière tous les laboratoires d’ingrédients ne savent pas faire !

La poudre d’ubiquinol Kaneka est l’ingrédient reconnu comme étant LA référence en matière d’ubiquinol : obtenu via fermentation naturelle de levure dont il ne reste plus trace ensuite (car tout le monde ne supporte pas la levure qui peut avoir des effets néfastes sur des organismes fragiles, tout comme les probiotiques). La poudre est ensuite micro encapsulée sans additif nuisible (puisque l’enrobage est de la vitamine C et de la fibre d’acacia notamment pour protéger le précieux ubiquinol de l’oxygène) ; cela stabilise l’Ubiquinol afin qu’il ne soit pas oxydé et retransformé par le faite en ubiquinone !

Kaneka Ubiquinol est le seul Ubiquinol disponible en tant qu’ingrédient nutritionnel stable qui soit exactement le même que celui trouvé dans le corps. C’est un complément nutritionnel essentiel pour ceux qui ont un style de vie actif ou sportif ou pour ceux qui souhaitent améliorer leurs défenses immunitaires, protéger leurs cellules et se sentir pleins de joie de vivre.

Pourquoi ne pouvons-nous pas obtenir suffisamment d’Ubiquinol de notre alimentation ?

Les niveaux d’ubiquinol commencent à diminuer lorsque nous atteignons la trentaine.

En plus d’être liée au vieillissement, la réduction du taux de CoQ10 est également liée à des facteurs tels que l’effort physique extrême, le stress, le tabagisme, ou bien à d’autres molécules médicamenteuses comme les statines.

Nous pouvons absorber de petites quantités avec la nourriture que nous mangeons, mais par exemple pour en obtenir 30 mg via les aliments il faut consommer chaque jour 1kg de bœuf, 4 boîtes de sardines, 20 avocats ou 15 cuillères à soupe d’huile d’olive !

Lorsque nous en sommes déficients, le corps vieillit plus rapidement, le système immunitaire est affaibli et les niveaux d’énergie et d’endurance chutent.

Il a été démontré que les niveaux naturels d’ubiquinol sont effondrés chez les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, neurologiques, hépatiques et liées au diabète.

Aussi ne vous demandez pas pourquoi prendre cet Ubiquinol tous les jours, demandez-vous plutôt pourquoi vous ne le faites pas !

Retrouvez l’étude de supériorité d’absorption de l’Ubiquinol Kaneka en cliquant ici.

  • K.Watanabe et al., PET imaging of11C-labeled coenzyme Q10: Comparision of biodistribution between [11C]ubiquinol-10 and [11C]ubiquinone-10, Biochemical and Biophysical Research Communications, https://doi.org/10.1016/j.bbrc.2019.03.073

Pour résumer


Références scientifiques :

  • The miracle nutrient Coenzyme Q10. Emile G. Bliznakov, Gerald L. Hunt. Bantam boolks. London. 1986.
  • Energy and Defense : Facts and perspectives on Coenzyme Q10 in biology and medicine. Gian Paolo Littarru. Casa editrice Scientifica Internazional. Roma. 1995.
  • Singh RB, Neki NS, et al. Effect of coenzyme Q10 on risk of atherosclerosis in patients with recent myocardial infarction. Mol Cell Biochem.2003;246(1-2): 75-82.
  • Adarsh K, Kaur H, Mohan V. Coenzyme Q10 (CoQ10) in isolated diastolic heart failure in hypertrophic cardiomyopathy (HCM). Biofactors. 2008; 32(1-4): 145-9.
  • Mortensen SA. Overview on coenzyme Q10 as adjunctive therapy in chronic heart failure. Rationale, designe and end-points of « Q-symbio »– a multinational trial. Biofactors. 2003; 18(1-4): 79-89. Review.
  • Braun B, Clarkson PM, et al. Effects of coenzyme Q10 supplementation on exercise performance, VO2max, and lipid peroxidation in trained cyclists. Int J Sport Nutr. 1991: 1(4): 353-65.

>> En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Santé Originelle ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer votre état de santé.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *