Nutrimentation Nutriments

L’argousier, ses richesses pour la peau et les muqueuses

La peau constitue une barrière vitale pour notre organisme. Ce rôle s’accompagne de caractéristiques spécifiques comme la présence d’un acide gras particulier : l’acide palmitoléique, un représentant d’une famille peu courante d’acides gras baptisée oméga 7. La baie d’argousier en est la source naturelle la plus concentrée.

Un apport d’oméga 7 par voie alimentaire participe au maintien de l’hydratation de la peau et des muqueuses, faisant de l’huile d’argousier un ingrédient actif sur les symptômes de la ménopause. Cet apport participe aussi à l’hydratation de l’œil et au confort oculaire.

 

L’argousier est un petit arbuste épineux qui pousse dans les régions ayant les conditions climatiques rigoureuses. Il donne des baies de couleur orangée qui renferment presque 200 nutriments différents. Les conditions climatiques dans lesquelles pousse l’argousier constituent un stress pour la plante qui réagit en synthétisant des molécules qui la protègent contre le froid et l’exposition intense aux UV des hautes altitudes. Ces constituants sont aussi les principes actifs de la baie : antioxydants, vitamine C, acides organiques et acide palmitoléique.

Parmi toutes les origines connues, les baies d’argousier qui poussent sur les hauts plateaux du Tibet sont celles qui contiennent les plus hautes concentrations en actifs.

 

L’acide palmitoléique est le principal représentant des acides gras de la série oméga 7, peu courante et mal connue. L’acide palmitoléique comporte 16 atomes de carbone et une double-liaison unique dont la position le rattache à cette famille des oméga 7. C’est un constituant important de la peau, où il apparaît jouer un rôle actif dans le maintien de l’hydratation.

Les sources alimentaires significatives d’acides gras oméga 7 sont par ordre croissant les huiles de poisson, la noix de macadamia, l’avocat, mais le champion toutes catégories est la baie d’argousier.

 

La baie d’argousier contient entre autres 2 huiles très différentes selon qu’elles sont contenues dans la pulpe du fruit ou dans son noyau. L’huile extraite de la pulpe renferme l’acide palmitoléique et contient aussi de la vitamine A sous forme de béta-carotène. L’huile issue du noyau est composée d’acides gras oméga 6 et oméga 3 en proportions équilibrées. Elle contient aussi des antioxydants qui renforcent sa stabilité. L’idéal est donc de pouvoir se supplémenter en ces 2 huiles : l’huile extraite de la baie dans son ensemble, pulpe et noyau puisque sa composition est très complète.

 

L’huile d’argousier est utilisée en assaisonnement dans les pays nordiques. Elle est aussi réputée pour son action sur l’aspect de la peau dont elle aide à maintenir l’hydratation et l’élasticité, repoussant ainsi l’apparition des rides.

Ces effets observés après un apport par voie alimentaire, ont aussi donné lieu à des développements de formules cosmétiques. En application externe, l’huile d’argousier accélère la cicatrisation des plaies et prévient l’apparition de cicatrices.

Les propriétés d’hydratation sont dues à la présence des acides gras oméga 7, et s’exercent également sur les muqueuses. Des études ont démontré les bienfaits de l’huile d’argousier apportée par voie alimentaire sur la muqueuse vaginale dont la déshydratation est une des conséquences de la ménopause.

L’acide palmitoléique possède des propriétés anti-inflammatoires qui expliquent son action sur la paroi de l’estomac et les muqueuses intestinales qu’il protège des agressions, et pour lesquelles il a été montré qu’il accélère la cicatrisation des ulcères.

 

L’autre zone sensible à la déshydratation est l’œil, soumis aux agressions de l’environnement et aux expositions prolongées à la lumière des écrans. Le résultat est une augmentation de la déshydratation de la surface de l’œil accompagné d’une sensation de brûlure. Les études ont montré une amélioration de ces deux symptômes, sensation de sécheresse et irritation, après un apport d’huile d’argousier.

 

Les effets sur la santé de l’huile d’argousier ne se limitent pas aux muqueuses. Les acides gras oméga 7 participent à la régulation du métabolisme du cholestérol et de la glycémie, ils aident à diminuer la teneur en triglycérides sanguins et aident à maintenir une pression sanguine normale. Autant de propriétés qui en font des auxiliaires potentiels pour lutter contre les effets du syndrome métabolique qui accompagne le déséquilibre de l’alimentation et du rythme de vie moderne.

 


Sources bibliographiques :

  • María E Frigolet and Ruth Gutiérrez-Aguilar.The Role of the Novel Lipokine Palmitoleic Acid in Health and Disease Adv Nutr. 2017 Jan; 8(1): 173S–181S.
  • Published online 2017 Jan 11. doi: 10.3945/an.115.011130. Duckett SK, Volpi-Lagreca G, Alende M, Long NM. Palmitoleic acid reduces intramuscular lipid and restores insulin sensitivity in obese sheep. Diabetes Metab Syndr Obes 2014;7:553–63.
  • Bernstein AM, Roizen MF, Martinez L. Purified palmitoleic acid for the reduction of high-sensitivity C-reactive protein and serum lipids: a double-blinded, randomized, placebo controlled study. J Clin Lipidol 2014;8:612–7
  • Yang ZH, Miyahara H, Hatanaka A. Chronic administration of palmitoleic acid reduces insulin resistance and hepatic lipid accumulation in KK-Ay Mice with genetic type 2 diabetes. Lipids Health Dis 2011;10:120.

 


>> En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Santé Originelle ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer votre état de santé.

Vous pourriez également aimer...