Avancées Scientifiques

Votre routine naturelle pour éloigner les virus… entre autres !

Selon le Dr Klinghardt « Un bon système immunitaire vient à bout de tout », ce qui conforte la théorie évidente de Claude Bernard : « le microbe n’est rien, le terrain est tout » ; ce à quoi il faut ajouter la prise en compte de la dimension psychique et émotionnelle.

 

Bien entendu, optimiser l’équilibre du système immunitaire permet de réguler les réactions de défense de l’organisme face :

  • à un organisme pathogène – quelle que soit la nature de celui-ci : virus, bactéries, champignons ou protozoaires
  • aux allergies… quelle que soit la saison
  • aux maladies auto immunes, aux cellules ‘mutantes’

 

L’immunité innée est la première « ligne » de défense anti-infectieuse, alors que l’immunité acquise (production d’anticorps par exemple) n’est effective qu’après un délai.

 

Fabriquez votre bouclier !

 

Certains ingrédients et nutriments sont fondamentaux pour mieux résister aux agressions en tout genre et ainsi créer un « bouclier nutritionnel anti agressions » et booster nos défenses, équiper notre corps : le Zinc (voire le magnésium pour la sphère émotionnelle : ne pas paniquer !), la vitamine D, la vitamine C et également les polysaccharides du Reishi (Ganoderma lucidum). En effet, la chair de ce champignon (chapeau et pied du Reishi concentrés en polysaccarides) a fait ses preuves, et l’associer à son mycélium (c’est à dire les filaments issus de la germination des spores) accentue sa puissance d’impacts sur l’immunité.

 

Certaines huiles essentielles sont à utiliser en compléments…

 

Ainsi l’huile essentielle (HE) de ravintsara (ou ravinsare) possède une action antivirale exceptionnelle grâce à l’un de ses composants : le 1,8-cinéole. Cette molécule exerce aussi une action antibactérienne et anti-inflammatoire, ce qui permet donc de réduire le risque de surinfection.

L’HE de Ravintsara (Cinnamomum camphora) est également immuno-stimulante, activant les glandes surrénales.

 

Comment l’utiliser ?

 

  • Pour un effet préventif et stimulant puissant donc immunitaire : 20 gouttes d’HE de Ravintsara (+ 20 gouttes d’HE de citron jaune éventuellement pour aider le foie). Déposer 3 gouttes de ce mélange sur un comprimé neutre ou sur un sucre (avec 1 goutte d’huile s’il faut « adoucir ») 1 fois par jour, 5 jours sur 7, tout le temps de l’exposition.

 

  • En cas de rhume : l’associer à l’huile essentielle d’eucalyptus radié ; ces mêmes 3 gouttes on les respire pour déboucher et dégager le nez : 1 goutte de chaque huile essentielle (HE), en inhalation dans un bol d’eau tiède, 3 fois par jour pendant 3 jours.

 

  • En cas de sinusite : on ajoute à l’HE de Ravintsara, de l’HE de marjolaine à coquilles, pour son action antiseptique respiratoire. Déposer 1 goutte de chaque sur un comprimé neutre (ou sucre, miel…), 3 fois par jour pendant 5 jours maximum afin de ne pas irriter l’estomac ; en faire des inhalations également.

 

  • En cas de maux de gorge : pour les soulager rapidement, on associe l’HE de Ravintsara à l’HE de thym à thujanol antiseptique. Diluer 1 goutte de chaque dans 1 cuillère à café de miel, au pouvoir cicatrisant et anti-inflammatoire. A faire 3 fois par jour pendant 10 jours.

 

  • En cas de grippe : en plus des 3 gouttes des HE de Ravintsare et citron sur un comprimé neutre ou sur un sucre (avec 1 goutte d’huile s’il faut « adoucir ») 1 fois par jour, 5 jours sur 7, on l’appliquera également sur la peau (sternum, plante des pieds, derrière l’oreille ou au niveau des poignets, 2 fois par jour en prévention lorsque l’épidémie sévit, jusqu’à 5 fois par jour si l’on est soi-même malade).

 

  • En cas de bronchite, toux : l’huile essentielle de Ravintsara par voie orale sur un support toujours va stimuler l’épithélium bronchique. Elle fluidifie les sécrétions et facilite leur évacuation ; l’appliquer également sur la peau associée à l’HE de pin sylvestre : mélanger 1 goutte de chaque HE à 10 gouttes d’une huile végétale et appliquer matin et soir sur le thorax et le dos pendant 5 jours.

 


Références scientifiques :

 


>> En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Santé Originelle ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer votre état de santé.

Vous pourriez également aimer...