Les phospholipides constituent une famille de corps gras dotée de propriétés singulières qui les rendent indispensables à tous les niveaux du fonctionnement de l’organisme, de la digestion jusqu’au fonctionnement cérébral. Et seule l’alimentation peut permettre un apport optimum de ses différents composants.
À l’origine de toute cellule vivante, de la plus simple bactérie aux organismes supérieurs jusqu’à l’homme, il y a les phospholipides.
Ces molécules constituent les briques à partir desquelles se sont constituées les membranes, des parois complexes qui isolent le milieu intérieur des cellules de leur environnement extérieur tout en permettant des échanges de matières et d’informations.
Au cours de l’évolution, la fonction de barrière essentielle à la vie des phospholipides s’est complétée de rôles multiples qui vont de la digestion au transport de nutriments spécifiques et à la communication intracellulaire.
C’est peu dire que les phospholipides nous sont indispensables !
Notre organisme est capable de synthétiser des phospholipides mais l’apport alimentaire est considéré comme essentiel pour couvrir l’intégralité de nos besoins qui sont estimés à environ 6 grammes par jour, un apport alimentaire qui est en diminution constante depuis un siècle à cause de la réduction de la consommation des abats animaux qui en sont les plus gros pourvoyeurs.
Les phospholipides sont des corps gras. Ils ont en commun avec les triglycérides un squelette fait de glycérol, et la présence d’acides gras.
Le 3ème acide gras des triglycérides y est remplacé par une molécule de phosphore et une partie spécifique du phospholipide. Cette partie surnommée souvent la « tête » est à l’origine des fonctions physiologiques du phospholipide.
Sur la base de leurs nombreuses activités physiologiques, les phospholipides ont logiquement trouvé leur place dans les compléments alimentaires.
Ils y apportent des fonctionnalités variées en tant que vecteurs d’autres molécules, amplificateurs de l’assimilation des nutriments avec lesquels ils sont formulés, et actifs eux-mêmes dans certaines applications.
Il est alors nécessaire d’entrer dans le détail des constituants de la famille des phospholipides.
La phosphatidylcholine est l’un des sels biliaires. C’est le phospholipide le plus efficace pour disperser les globules de corps gras et faciliter leur digestion. Cette propriété est mise à profit dans les compléments alimentaires pour améliorer la biodisponibilité de certains actifs en facilitant leur assimilation intestinale. Parmi les exemples connus de cette synergie, on peut citer le coenzyme Q10, la curcumine, les actifs du chardon-marie et il en existe bien d’autres.
Les phospholipides, et tout particulièrement la phosphatidylcholine, sont aussi des vecteurs pour certains nutriments à qui ils assurent une assimilation intestinale optimale et un transport sanguin ciblé.
La choline, qui constitue la tête de la phosphatidylcholine, est un composé indispensable au métabolisme du foie et des reins. Un apport régulier est vital, et la phosphatidylcholine est leur seule forme de réserve de choline. De plus l’absorption de choline liée à la phosphatidylcholine est 12 fois plus efficace que sous forme libre.
La phosphatidylcholine est aussi le vecteur naturel et le plus efficace pour les acides gras polyinsaturés indispensables aux cellules nerveuses. Leur transport sanguin sous cette forme permet de les acheminer préférentiellement jusqu’à la barrière hémato-encéphalique qui protège le cerveau contre toute contamination. C’est aussi sous la forme de phospholipides que ces acides gras traversent la barrière pour être incorporés dans les membranes des cellules nerveuses.
La phosphatidylsérine est un autre exemple de phospholipide porteur d’une activité physiologique essentielle. La phosphatidylsérine est typiquement d’origine animale, concentrée dans le cerveau qui en contient à lui seul la moitié de la quantité totale du corps, tout particulièrement dans l’hippocampe, une zone impliquée dans la mémorisation. La chute de la concentration du cerveau en phosphatidylsérine accompagne la diminution des performances cérébrales au cours du vieillissement.
Les phospholipides sont des auxiliaires discrets de l’efficacité de notre nutrition, parfois au service d’autres nutriments dont ils optimisent l’efficacité, parfois en étant eux-mêmes des actifs.
Ils ont des modes d’action originaux, souvent complémentaires des autres actifs issus du monde végétal. Quoi qu’il en soit, ils nous sont dans tous les cas indispensables, et un régime alimentaire équilibré doit impérativement les prendre en compte.
Les compléments alimentaires permettent en outre d’apporter certains phospholipides spécifiques dont les actions physiologiques sont désormais reconnues.
>> En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Santé Originelle ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer votre état de santé.