Dimension Santé Psychiques & Émotionnelles

Renforcer sa santé … en riant !

Lorsqu’elles ne sont pas exprimées, les émotions négatives créent des blocages qui affaiblissent le système immunitaire. Colère, frustration, tristesse, rancœur, peur, etc, sont ainsi à l’origine d’un grand nombre de maladies.

Rire 10 minutes par jour semble être un moyen efficace pour les neutraliser, alors ne refoulez jamais un fou-rire !

Selon de nombreuses études scientifiques, le rire diminuerait en effet le stress, les tensions, tout en améliorant le bienêtre et la santé morale.

Comment ?

Lorsque nous rions, une onde qui part des petits muscles du visage et passe par notre diaphragme en descendant jusqu’à l’abdomen provoque en fait un respiration saccadée qui va agir comme un véritable massage sur l’organisme. Cet effet décontractant sera de plus renforcé par la sécrétion d’endorphines (hormones antistress) et de dopamine (hormone du bonheur). Le système cardio-vasculaire va par là même en être impacté, la tension artérielle réduite par exemple.

Un impact également répercuté jusqu’au système digestif en favorisant une meilleure digestion, ou encore au système immunitaire en activant la production d’anticorps. Enfin, le rire aurait un effet antidouleur par la production des endorphines, qui agissent un peu comme la morphine.

Spontané ou provoqué ?

Des études ont montré que le rire intentionnel produit les mêmes effets physiologiques et psychiques que le rire spontané. La thérapie par le rire a d’ailleurs une existence officielle : en France, la rigologie a été élaborée en 2002 par Corinne Cossero ; elle a fondé l’École Internationale du Rire qui utilise un ensemble de techniques psychocorporelles d’éducation émotionnelle destiné à stimuler la joie de vivre, l’optimisme, la créativité et, d’une manière plus générale, la bonne santé mentale, émotionnelle et physique ; la thérapie par le rire se retrouve également au sein même des hôpitaux !


>> En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Santé Originelle ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer votre état de santé.

Vous pourriez également aimer...